Gouvernance

Découvrez la structure de gouvernance du Pôle Québec ainsi que les experts qui contribuent à offrir un environnement de recherche dynamique. Notre équipe est composée de professionnels engagés qui collaborent pour identifier les besoins et développer des interventions pour l’usage de substances et ses impacts.

Chercheuse principale désignée

La Dre Julie Bruneau est chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), professeure au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université de Montréal et chef du département de médecine générale du CHUM.   Experte reconnue en médecine de la toxicomanie, elle a contribué à la mise sur pied d’un programme de traitement de substitution aux opiacés au Québec et participé au débat social plus large sur l’accès aux seringues et les stratégies de réduction des méfaits.

Julie Bruneau M.D, M.SC
Université de Montréal, CHUM, CRCHUM

Comité scientifique

Le pôle Québec est composé de plusieurs chercheurs coordonnant les axes de recherche faisant partie financement 2022-2028 de l'Initiative canadienne de recherche sur l'impact des substances psychoactives. 

Patricia Conrod Ph.D​
Université de Montréal, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine​
Karine Bertrand,
Ph.D​
Université de Sherbrooke, IUD
Dennis Wendt,
Ph.D.​​
Université McGill, IUD

Plateforme d'engagement Autochtone

Blanche du Sault
Agente de recherche
Morgan Kahentonni Phillips, Ph.D​
Université McGill, Dawson College, John Abbott College

L'équipe opérationnelle

L’équipe opérationnelle joue un rôle clé au sein du pôle. Elle assure le transfert des connaissances, soutient son dynamisme et entretient des liens étroits avec ses membres.

Aïssata Sako
Gestionnaire de pôle
Chloé Raout
Conseillère en communication
Fernando Hernandez
Technicien et Architecte de données
Yvette Mukaneza
Agente de recherche
Isabelle Boisvert
Responsable des partenariats "par et pour"
Katuschia Germé
Agente de recherche
Sophie Février
Assistante à la coordination de recherche

Patricia Conrod

Patricia Conrod est psychologue clinicienne et chercheuse au CHU Sainte-Justine mère-enfant de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et prévention.  Elle est co-directrice du Centre IMAGINE du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, un centre de neuroimagerie pediatrique, en plus d’agir en tant que directrice de la stratégie en neurosciences et sante mentale de l’Université de Montréal (SENSUM).

Karine Bertrand

Docteure en psychologie, diplômée de l’Université de Montréal, Karine Bertrand est professeure titulaire aux programmes d’études et de recherche en dépendances du département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke depuis 2006.  Elle est aussi titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre et l’intervention en dépendance, la GID.  Elle assume le rôle de directrice scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances depuis 2019.

Dennis Wendt

Dennis C. Wendt est professeur agrégé au département de psychologie et de counseling de l’Université McGill et directeur du laboratoire Cultural and Indigenous Research in Counselling Psychology (CIRC). Au cours des 15 dernières années, il a collaboré avec des communautés autochtones au Canada et aux États-Unis pour explorer, développer et évaluer des interventions culturellement pertinentes en matière de toxicomanie, de santé mentale et de bien-être communautaire. 

Morgan Kahentonni Phillips

Morgan Kahentonni Phillips est une femme Kanien’kehá:ka (clan du Loup) du territoire Kanien’kehá:ka de Kahnawake et citoyenne de la Confédération iroquoise des Haudenosaunee et des Six Nations. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anthropologie, d’une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Concordia à Montréal et d’un doctorat du Département d’études intégrées en éducation (DISE) de l’Université McGill. Elle est actuellement associée de recherche au Département de psychologie de l’éducation et de l’orientation de McGill et consultante en recherche autochtone. Son expertise en recherche comprend la santé et le bien-être autochtones, la résilience, la recherche communautaire, les méthodologies de recherche autochtones, l’évaluation de programmes et la pédagogie décoloniale. Morgan possède une solide expérience en recherche qualitative, une connaissance approfondie de sa culture et un soutien indéfectible aux partenariats collaboratifs avec la communauté.