Lignes directrices nationales

L’ICRIS développe des lignes directrices basées sur les données probantes afin de guider les professionnels de santé, les décideurs et les intervenants communautaires dans la prévention, le traitement et la réduction des méfaits liés à l’usage de substances. Retrouvez ici l'ensemble des lignes directrices. 

Trouble de l’usage de l’alcool

La première ligne directrice canadienne pour le traitement de la consommation d’alcool à haut risque et des troubles associés a été publiée en octobre 2023.

Développée par l’ICRIS et le BCCSU, elle propose 15 recommandations fondées sur des données probantes pour réduire les méfaits de la consommation d’alcool, soutenir le traitement et le rétablissement.

Programmes de gestion de l’alcool

Les programmes de gestion de l’alcool sont une intervention de réduction des méfaits dans le continuum des soins pour le trouble sévère de l’usage de l’alcool.

Ils s’adressent aux personnes pour qui les autres traitements ne sont pas une option efficace, en particulier celles confrontées à des obstacles supplémentaires à l’accès aux soins de base et aux soutiens psychosociaux, en raison de la pauvreté et de l’itinérance.

Consommation de cannabis à faible risque

Les lignes directrices sur la consommation de cannabis à moindre risque sont un outil d’intervention en santé publique basé sur des données probantes. Elles permettent aux consommateurs de cannabis d’adapter et de réduire les risques pour leur santé en suivant des reco-mmandations scientifiques.

Trouble de l’usage d'opioïdes

En 2018, l’ICRIS a élaboré la première ligne directrice canadienne pour la gestion des troubles liés à l’usage d’opioïdes. Elle définit les stratégies optimales pour le traitement de la dépendance aux opioïdes.

Au cours des dernières années, des mesures supplémentaires ont été mises en place pour aider à réduire l’épidémie. En 2024, ces lignes directrices ont ainsi été mises à jour afin d’intégrer les évidences les plus récentes. 

Traitement par agoniste opioïde injectable (TAOI)

Cette thématique vise à faciliter et soutenir la mise en œuvre réussie du traitement agoniste opioïde injectable (iOAT) au Canada grâce à des ressources éducatives, l’élaboration de meilleures pratiques et recomman-dations, ainsi que la surveillance et l’évaluation des programmes.

Meilleures pratiques pour la naloxone

La fourniture de naloxone a été reconnue comme une mesure d’urgence clé pour inverser les surdoses d’opioïdes. La disponibilité et la distribution de la naloxone ont cependant évolué de manière diversifiée dans différentes juridictions au Canada. 

Services de consommation supervisée

Cette ligne directrice  vise à surmonter certains obstacles actuels à l’expansion et à la pérennisation des services de consommation super-visée au Canada en synthétisant et en diffusant les connaissances existantes. Elle est conçue pour aider les communautés dans leurs démar-ches de planification, de conception, d’obtention de soutien et de mise en place de ces services.

Gestion des contingences

Le présent manuel de formation porte sur la mise en œuvre efficace de la gestion des contingences dans divers environnements cliniques. Il s’appuie en grande partie sur deux études menées en Alberta, Canada : le CRISM Project Engage et le projet PRISE (PRoviding Incentives to Sustain Engagement).

Pandémie de la COVID-19

À la demande du gouvernement du Canada, l’ICRIS a rapidement  publié une série de six guides pratiques nationaux afin de répondre aux besoins urgents des personnes utilisatrices de drogues, des presta-taires de soins et services et des décideurs devant la pandémie de la COVID-19.