Interventions ciblées sur la personnalité

Réduire la polyconsommation de substances chez les patients qui suivent un traitement de substitution aux opioïdes (TSO).

Dans le cadre d’essais contrôlés aléatoires, des interventions ciblées chez des individus souffrant d’anxiété aiguë et d’impulsivité ont permis de réduire sensiblement la surconsommation de substances, les symptômes d’anxiété ainsi que les comportements criminels. Ces interventions doivent toutefois être aussi testées auprès de patients sous TDO.

Contexte

L’usage illicite de substances prescrites ou injectables est extrêmement présent chez les patients sous TDO (traitement de la dépendance aux opioïdes), et est directement lié à des cas d’invalidité, de morbidité et de mortalité. Des facteurs liés à la personnalité tels que l’impulsivité, l’anxiété aiguë, la dépression et la recherche de sensations fortes sont intrinsèquement liés aux risques de mauvais usage des substances, et tous les dommages qui y sont rattachés. L’association entre ces traits de personnalité et la mauvaise utilisation de substances chez les patients sous TDO a été démontrée. De fait, un test contrôlé aléatoire a aussi révélé que certains de ces traits de personnalité ont une influence dans les cas d’addiction sévère

Objectifs

Le principal objectif de ce projet en 2 étapes est d’asseoir la faisabilité d’adopter des méthodes de prise en charge ciblées pour répondre aux mauvais usages de polysubstances chez des patients sous TSO.

Méthode

Première étape : Collecter et analyser des informations pertinentes pour permettre l’adaptation efficace des plans d’intervention existants, à utiliser auprès de patients sous TSO.

Deuxième étape : Les protocoles écrits ont été ajustés selon les informations obtenues lors de l’étape 1, et la faisabilité de ces prises en charge chez les patients sous TSO a été vérifiée.

Financement

Chercheuses principales

Suzanne Brissette, M.D., M.Sc.
Julie Bruneau M.D., M.Sc.
Marie-Ève Goyer, M.D., M.Sc.
Sean Barrett, Ph.D.

Article