Lignes directrices

À la demande du gouvernement du Canada, l’ICRIS a élaboré une série de 6 guides nationaux. Ces documents apportent collectivement une réponse aux besoins urgents des consommateurs de substances, des prestataires de services et des décideurs en matière de gestion de la pandémie de COVID-19. 

L’orientation proposée dans cette documentation est matière à changement selon l’actualité et l’évolution de la situation de la pandémie, au fur et à mesure de celle-ci. Par conséquent, la réponse offerte par la santé publique évolue elle aussi dans le temps.

La première ligne directrice canadienne pour le traitement de la consommation d’alcool à haut risque et des troubles associés a été publiée en octobre 2023. Développée par l’ICRIS et le BCCSU, elle propose 15 recommandations fondées sur des données probantes pour réduire les méfaits de la consommation d’alcool, soutenir le traitement et le rétablissement. Créées par un comité de 36 membres, elles s’appuient sur les données les plus récentes, le consensus des experts, et l’expérience clinique au Canada. Elles fournissent des conseils aux prestataires de soins pour diagnostiquer et gérer les troubles liés à l’alcool.

Financé par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Dirigée par le Dr Benedikt Fischer (ICRIS, pôle Ontario), la version actuelle des recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (LRCUG) résulte d’une actualisation scientifique complète et d’une révision par des experts internationaux en toxicomanie et sciences de la santé.

Les LRCUG ont été rigoureusement révisées et approuvées par six organisations médicales et de santé publique :  l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association canadienne de santé publique (ACSP), le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC), la Société médicale canadienne sur l’addiction (SMCA), le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le guide national des pratiques de gestion des troubles liés aux opioïdes a été développé dans le respect des standards internationaux les plus élevés et a été revu et corrigé par plus de 40 membres du comité national de développement des pratiques. L’objectif de ce guide est d’offrir une ressource pertinente et essentielle aux prestataires de santé, dans leur gestion des troubles liés à l’usage des opioïdes, et encourager une meilleure cohésion et standardisation des pratiques médicales avec l’espoir que ces préconisations seront adoptées et diffusées par les autorités de régulation et les organismes professionnels pertinents à travers le Canada.

Ce guide comprend 2 documents associés : Un guide clinique ainsi qu’un guide opérationnel.

Les programmes de gestion de l’alcool (PGA) sont une intervention de réduction des méfaits pour les personnes souffrant d’un trouble grave de l’usage de l’alcool (AUD) qui ne trouvent pas d’efficacité dans d’autres traitements, notamment celles confrontées à la pauvreté et à l’itinérance.

Ils aident à réduire la consommation d’alcool, à prévenir les symptômes mortels de sevrage et à offrir une alternative à la consommation d’alcool.

Le BCCSU et l’ICRIS ont réuni un groupe national d’experts pour élaborer des directives opérationnelles sur les PGA, publiées le 18 juillet 2023, afin de soutenir leur disponibilité nationale.

Alors que le Canada se trouve au cœur d’une crise de santé publique liée aux opioïdes, avec notamment une augmentation de la mortalité liée aux surdoses, la distribution de naloxone a été reconnue comme une mesure d’urgence clé et un outil ciblé pour inverser les surdoses d’opioïdes et prévenir la mortalité.

La disponibilité et la distribution de la naloxone ont évolué dans différentes juridictions à travers le Canada : par exemple, les lois/réglementations fédérales et provinciales ont été modifiées pour étendre la distribution de la naloxone, et différents modèles et pratiques de distribution de la naloxone ont été proposés ou mis en œuvre dans différentes juridictions, y compris dans les provinces et/ou les municipalités.

Le guide a été élaboré dans le cadre d’un programme de science de la mise en œuvre financé par les IRSC et vise à lever certains des obstacles actuels à l’expansion et à la viabilité des SCS au Canada, en synthétisant et en diffusant les connaissances existantes, ainsi qu’en produisant de nouvelles données de recherche.

Les lignes directrices ont pour but d’aider les collectivités dans leurs efforts de planification, de conception, d’obtention de soutien et de mise en œuvre des SCS.