Télémédecine et Covid-19
Diagnostic de l’impact du COVID-19 sur les consommateurs de drogue illicite : un prolongement des entretiens menés en profondeur pour comprendre l’impact de la télémédecine.
Contexte
Dans le cadre du financement par le gouvernement du Canada, du programme de recherche en santé mentale et usage de substances dans un contexte de COVID-19, l’ICRIS supervise une série d’initiatives destinées à documenter la recherche et les conseils destinés aux professionnels de santé, aux prestataires de services et aux institutionnels.
Parmi les guides pratiques nationaux élaborés par l’ICRIS, la télémédecine a été identifiée comme un élément clé à même de réduire le risque lié au sevrage, à la pénurie de médicaments et aux autres dommages associés au confinement. La télémédecine a aussi permis d’accroître l’accès aux soins de santé, et éviter les interruptions dans le traitement des personnes consommatrices de drogue. Toutefois, de nombreux usagers n’ont qu’un accès limité à un téléphone ou à internet. Pour leur permettre de bénéficier de ces services adaptés et réduire ces obstacles liés à l’accès aux soins lors de situations de distanciation, le Service de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ont élaboré et mis en place, une technique de diagnostic utilisant la télémédecine et implantée au sein d’un organisme communautaire local (Cactus Montréal).
Parmi les guides pratiques nationaux publiés par le réseau de l’ICRIS, la télémédecine a été identifiée comme un élément clé pour réduire le risque lié au sevrage, à la pénurie de médicaments et aux autres associés au confinement. La télémédecine a aussi permis d’accroître l’accès aux soins de santé, et éviter les interruptions dans le traitement des personnes consommatrices de drogue. Toutefois, de nombreux usagers n’ont qu’un accès limité à un téléphone ou à internet pour bénéficier de services adaptés. Afin de réduire les barrières d’accès aux services en temps de confinement et de distanciation, une réponse rapide utilisant la télémédecine a été élaborée et mise en œuvre par le Service de médecine des toxicomanies du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en partenariat étroit avec l’organisme communautaire CACTUS Montréal.
Objectifs
Comprendre l’impact de la pandémie sur les consommateurs de drogue ayant bénéficié de programmes adaptés de télémédecine, en collaboration avec les organismes communautaires, afin de déterminer comment la télémédecine a pu avoir une influence sur leur vécu lors de la pandémie et / ou leur usage de substances, au travers :
- D’entretiens qualitatifs de consommateurs ayant bénéficié de ce service ;
- D’analyses rétrospectives des dossiers médicaux d’usagers ayant bénéficié de ce programme.