Programme de développement de la recherche

Le Pôle Québec de l’ICRIS offre un milieu de recherche dynamique au sein duquel évoluent et collaborent des praticiens cliniques, des chercheurs, d’anciens consommateurs et des institutions. Ces différents intervenants œuvrent de manière active à l’identification des besoins et des priorités en matière de recherche sur la consommation de substances. A cet effet, le pôle Québec contribue au transfert des connaissances scientifiques vers la pratique de terrain, soutenant ainsi le développement et la mise en œuvre de protocoles et traitement pertinents et innovants.

Objectifs

Le Programme de développement de la recherche soutient les membres du pôle Québec dans le développement de nouvelles approches et traitements dont les objectifs sont les suivants :

Améliorer les pratiques à l'égard des groupes et personnes concernées par cette problématique

Contribuer au champ d'expertise pour l'élaboration de nouvelles données probantes

Pourquoi offrir un programme de développement à ses membres?

  • Pour encourager les collaborations nationales et internationales entre les membres du pôle ;
  •  Les soutenir dans l’élaboration et le développement de protocoles de recherche efficients ;
  • Instaurer les mécanismes permettant l’identification des priorités régionales ;
  • Faire face à la difficulté croissante d’accéder aux subventions (beaucoup de candidats pour moins de fonds disponibles).

Les subventions sont généralement sollicitées par les membres du réseau déjà familiers avec le processus. Toutefois nous encourageons fortement tous nos membres à soumettre des projets et protocoles éligibles aux PDR en collaborant avec l’équipe de recherche.

Catégories d'activités de recherche admissibles

TYPE 1

Produire des données préliminaires ou des activités structurées telles que les consultations intersectorielles, la collecte ou l'organisation de données liées au développement de nouveaux protocoles de recherche

TYPE 2

Développer un nouveau protocole de recherche à soumettre à un organisme reconnu octroyant des subventions

TYPE 3

Améliorer des protocoles de recherche ayant déjà été soumis, parfaitement qualifiés mais n'ayant pas encore reçu le financement demandé par concours.

Un projet émergent peut recevoir jusqu'à 10000$ (catégorie 1 et 2). Un maximum de 15000$ peut être octroyé à un projet dit prometteur (catégorie 3). Le nombre de bourses octroyées dépend des fonds disponibles.

Projets retenus