Pour aider ses membres à initier des recherches interventionnelles en vue d’améliorer les pratiques auprès des personnes qui consomment et leur entourage, et générer des données probantes dans ce domaine, le pôle Québec de l’ICRIS-CRISM a mis en place un programme de développement de la recherche. Fort du succès des éditions précédentes, ce programme en est maintenant à sa 6ᵉ édition !
À travers ce concours, l’ICRIS-CRISM souhaite :
- favoriser les collaborations nationales et internationales entre les membres ;
- mettre en place des mécanismes pour identifier les priorités régionales ;
- soutenir l’élaboration et le développement de protocoles de recherche efficaces ;
- et répondre aux défis croissants liés à l’accès aux subventions, alors que le nombre de candidats augmente et les fonds disponibles diminuent.
Sont invités à soumettre une proposition de projet ou d’activité de recherche au concours de l’automne 2025, des membres du pôle Québec qui désirent obtenir un soutien financier afin de :
- Produire des données préliminaires ou des activités structurées telles que les consultations intersectorielles, la collecte ou l’organisation de données liées au développement de nouveaux protocoles de recherche (type 1);
- Développer un nouveau protocole de recherche à soumettre à un organisme reconnu octroyant des subventions (type 2);
- Améliorer des protocoles de recherche ayant déjà été soumis, parfaitement qualifiés mais n’ayant pas encore reçu le financement demandé par concours (type 3).
Un maximum de 10 000$ peut être octroyé par projet émergent (propositions de type 1 ou 2). Un maximum de 15 000$ peut être octroyé à un projet prometteur (propositions de type 3). Le nombre de projets subventionnés dépend des fonds disponibles.
Les candidats intéressés devront soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 12 septembre 2025 avant 23h59 (heure de l’Est).
Le formulaire de demande (anglais et français) est disponible sur la page web du Programme de développement de la recherche. La soumission de la candidature se fait grâce au formulaire présent sur cette même page.